Demande d'informations

Notre entreprise

De l’aviation civile à la dronautique moderne

Issu du monde du pilotage en aviation civile, Exo Drone a vu le jour en 2014 en tant que centre de formation professionnel pour les pilotes en dronautique. Étant donné son curriculum axé sur les méthodes déjà en place pour l’aviation habitée, les joueurs commerciaux importants se sont joints à Exo Drone pour la formation de leur personnel et la prestation de missions. Ces dernières années, Exo Drone se consacre de plus en plus dans l’expertise conseil aux entreprises majeures, au développement de solutions dronautiques avancées et aux opérations spécialisées pour ses clients commerciaux.

Notre histoire

1992

Au tout début

Création de l’école de pilotage alm Par avion à Mascouche par Josée Dufour et 1 copropriétaire.
Mme Dufour dirigera, conjointement avec le copropriétaire, pendant + de 20 ans.

2014

Exo Drone est créé

alm Par avion créé la division drone : Exo Drone avec comme dirigeant Benoit Germain

2015

Établissement reconnu

Nous devenons une des rares écoles de drone nommées :« Établissement d’enseignements reconnu » !
La formation de pilote avancée ou Pro devient déductible de vos impôts.

2018

Thermodynamique

Exo Drone et Thermodynamique s’associent pour mieux servir la SOPFEU.
Exo Drone devient exploitant conforme au Canada (ou Opérateur conforme)
Fournisseur de drones pour la GRC.

2022

Investissement et Aéro Montréal

Exo Drone, reçoit un investissement privé de1.5M$ regroupant plusieurs membres de la Famille Benoit. Ce nouvel investisseur s’ajoute aux partenaires existants d’Exo Drone, tel Aéro Montréal et le Centre d’excellence des drones d’Alma (CED), positionnant avantageusement Exo Drone dans cette industrie en plein essor.

2023

SOPFEU

Été intensif avec la SOPFEU pour combattre les feux au Québec. Premières opérations en mode  « hors de portée visuel ».
Premières opérations avec un système VTOL (décollage et atterrissage verticaux).

2024

VTOL

2024 /  Système VTOL

Notre équipe

Benoit Germain

Propriétaire/ Développement des affaires

Josée Dufour

Propriétaire/ Projets spéciaux et Publicité

Après avoir virevolté entre le graphisme et l’électricité (comme apprenti électricienne 4e année), Josée va commencer un cours de pilotage d’avion à Mascouche. Elle deviendra pilote d’avion.

Le coup de foudre est immédiat ! Voilà son futur !

Elle ouvre donc une école de pilotage d’avion alm Par avion, avec un autre copropriétaire. L’école commencera avec un ultra léger pour se poursuivre 20 ans plus tard avec 9 avions pour les cours et 3 avions en location.

20 ans plus tard, les drones deviennent une suite logique aux avions, elle ouvre Exo Drone avec Benoit Germain.

Jean-François Pominville

Directeur exécutif

Designer architectural et industriel de formation, Jean-François a débuté sa carrière en tant qu’associé dans une firme d’architecture et de design, puis a poursuivi dans les domaines de la construction préfabriquée et modulaire à titre de chargé de projet, responsable de production et directeur d’usine.

Ayant toujours eu un fort intérêt pour l’aéronautique, sa passion des hélicoptères et du pilotage en général prit un virage vers le domaine de la dronautique en 2015, en s’inscrivant au cours professionnel d’Exo Drone. Diplômé en 2016, il fut ensuite instructeur puis consultant externe pour l’entreprise avant de se joindre à titre de directeur exécutif en août 2022, ou il dirige les divers projets de développement avec l’équipe.

Jérôme Bouché

Responsable des opérations aériennes

Après des formations dans l’informatique et les réseaux, je possède 15 ans d’expériences en maintenance informatique et systèmes combinés.

Également je possède une formation de pilote d’avion, instructeur de vol.

Je suis responsable des opérations aériennes chez Exo drone. Technologue passionné, amateur d’objets volants radiocommandés.

Paul-Henri Terrasson

Instructeur et Évaluateur de vol

Paul-Henri Terrasson, consultant externe, partenaire d’Exo Drone depuis 2020, pilote de drone certifié en 2019 par Transports Canada et en 2023 par la FAA et Évaluateur certifié en 2021 par Transports Canada.

Paul-Henri est spécialisé dans :

  • L’instruction pratique et théorique ainsi que l’évaluation des pilotes de drones certifiés par Transports Canada
  • Les opérations de multicoptères et de VTOL
  • Le conseil pour le développement d’outils de formation et d’évaluation

Expériences dans le monde du drone:

  • 660 heures de vol d’enseignement
  • 185 heures de cours théoriques
  • 47 Révisions en Vol réalisées
  • Surveillance des incendies avec traitement des données collectées
  • 68 heures de vol sur multicoptères
  • Opérateur sur VTOL 

Autres expériences :

  • Gérant d’exploitation viticole durant plus de 15 ans dans le sud de la France
  • Promoteur et gestionnaire immobilier depuis 2009 en France et au Québec
  • Représentant des ventes de vins, bières et spiritueux en 2016 et 2017 au Québec
  • Président de l’Organisme de gestion des Vignerons de Séguret en 2009 et 2010 (France)
  • Administrateur de 2 Caves Coopératives Viticoles durant plus de 15 ans en France
  • Conseiller municipal de Séguret durant 8 ans(France)

François Samoissette

Instructeur et pilote

Passionné et polyvalent, Francois Samoisette a commencé sa carrière comme enseignement et gestionnaire de projets en Technologies de l’information.

Il a suivi sa formation de pilote chez Exo Drone et en a gradué en 2016. C’est à ce moment qu’il se joint à l’équipe en tant que formateur et instructeur de vol. Pilote certifié Opérations Avancées par Transports Canada, il s’occupe toujours du volet formation théorique ainsi que pratique auprès de nos étudiants.

Constamment à l’affût des nouvelles technologies et de ses contraintes, afin de mieux comprendre les vulnérabilités qui entourent le milieu de la dronautique, il a complété en 2023 un certificat en cyber enquête à la Polytechnique de Montréal et s’est attaqué à un deuxième certificat en Analyse et cybersécurité opérationnelle.

Marie-Lou Lemieux

Adjointe administrative

Étudiante en biotechnologie actuellement engagée dans un certificat en administration. Sa grande capacité d'adaptation et sa polyvalence font d'elle une collaboratrice prête à relever de nouveaux défis avec flexibilité et enthousiasme au sein de l'équipe d'Exo Drone.

LaurenceDufour-Martel

Adjointe aux finances

Laurence détient un baccalauréat multidisciplinaire axé sur la gestion, les ressources humaines et le marketing.  Actuellement adjointe aux finances et secrétaire du Conseil d’Administration d’Exo Drone, Laurence fait preuve de leadership et de pragmatisme.

Richard Laferrière

Coach exécutif / Président CSL Solutions

Avec plus de 35 ans d'expérience comme entrepreneur et dirigeant d'entreprises, Richard Laferrière est entrepreneur chevronné ayant contribué au développement de plusieurs entreprises.. Entrepreneur, monsieur Laferrière a fondé Le Groupe Coscient dont il a assumé la présidence et la direction et également fondé FRV Média et a occupé le poste de président et chef de la direction. Deux sociétés inscrites sur les bourses du TSX et TSXV.

Monsieur Laferrière a fondé CSL Solutions, un cabinet conseil et coaching exécutif qui aide ses clients dans l'alignement de leur Modèle d'affaires innovant, le développement de leur leadership interne et la mise en place de leur plan d'action. Son réseau de contacts, son rôle d'Expert Coach Mentor avec HEC-Montréal dans le cadre de l'École des Dirigeants, son expérience dans la mise en place de stratégies de croissance et ses relations avec plusieurs investisseurs sont un gage de succès pour ses clients. 


Détenteur d’un baccalauréat en sciences biologiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières, il a complété la formation de Coach exécutif à l'école de Coaching de Gestion et est Coach professionnel certifié, membre de ICF Québec et International.  Il a été membre de l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, membre du chapitre québécois du Young presidents organisation YPO.


Monsieur Laferrière a reçu en 1995 un diplôme honorifique de HEC Montréal à titre de Bâtisseur du Québec et fut nommé en 1998 nouveau performant et reconnu comme Bâtisseur du 20e siècle par la revue Commerce en 1999.

Conseil d'administration

Yves Girard

Sergent retraité de la Sûreté du Québec (SQ)

Le parcours de M. Girard lui a permis de développer plusieurs compétences, notamment dans le domaine de la formation en recherche et sauvetage, de l'exploitation d'héliports et de la sécurité aérienne.

M. Girard a innové en implantant le poste de coordonnateur du programme aéroporté. Cette responsabilité lui a amené à revoir toute la structure de la globalisation de la sécurité aérienne de la Sûreté du Québec. Il a aussi été porteur de plusieurs projets, dont la surveillance aérienne, les opérations avec drones, la retransmission d'images héliportées et l'acquisition d'équipements relatifs aux hélicoptères et à la recherche et sauvetage.

La carrière de M. Girard lui a donné l'occasion de collaborer étroitement avec des services de la S.Q. (Enquêtes et Mesures d'urgence), des organismes gouvernementaux (Transports Canada, Service aérien Gouvernemental de Québec et St-Hubert), AéroNolisement, des compagnies aériennes régionales et plusieurs autres corps de police.

Durant sa carrière, M. Girard a reçu plusieurs distinctions :

  • Médaille de vingt ans de service;
  • Barrette de trente ans de service;
  • Médaille Vigilance et loyauté pour sa contribution et implication auprès de la Sûreté du Québec;
  • Prix d'excellence en innovation du secrétariat national de recherche et sauvetage du Canada.

M. Girard est au conseil d'administration d'Exo Drone depuis juillet 2023.

Sylvain Viau

M. Viau militaire de carrière (37 ans comme officier senior en génie des communications terrestre) et conseiller indépendant /auditeur international en cybersécurité (20 Ans) .

Présentement impliqué dans la certification et accréditation ISO,  d’entreprise d’envergure mondiale à titre de conseiller senior et vérificateur accrédité international pour les normes ISO (27001, 22301, 28000 et 37001)

Fondateur de la Division de Sécurité Internationale (DSI) et d’International Innovations et Services (IIS)

Membre de différent CA (DSI, IIS et Exo Drone) 

Vétéran des Forces armées Canadienne. 

Adore contribuer à des projets d’infrastructure écoresponsable et technologique.

André Halley

Halley a une carrière de 50 ans dans diverses industries sur cinq continents.

Actuellement impliqué dans des fonctions de conseil et de gestion :

Chairman de JAKARTO : Cartographie HD 3D AI des Infrastructures

Membre du conseil d'administration d'IHA Canada Inc. : Village de résidence pour ainés

Conseiller principal d'Incendia Canada Inc. : Technologie d'avertisseur de fumée intelligent à IA. 

Conseiller principal de Sekurcorp Inc. : Industrie de la sécurité défensive (Canada et États-Unis)

Auparavant occupé des postes de cadre supérieur et de membre de conseils d'administration dans diverses entreprises :

Président PREVETEC MICROBIA INC. une biotechnologie en santé animale. (Canada)

Conseiller principal du Président QATAR TELECOM devenu Ooredoo (Qatar)

PDG d'Ooredoo ALGERIE le premier opérateur GSM multimédia en Algérie. (Algérie)

Membre du conseil d'administration de SKYWAVE Communications, dans le domaine des satellites M2M. (Canada)

Vice-président exécutif d'ORBCOMM, un fournisseur satellitaire mondial de solutions M2M et IoT. (États-Unis) 

Vice-président régional de TÉLÉGLOBE CANADA pour l'Europe et l'Afrique. Services de télécommunications internationales (Allemagne)

Vice-président de BELL MOBILITÉ. Opérateur mobile (Canada)

Henri Petit

M. Petit, B.A. (Université Laval), LL.L. (Université d'Ottawa), est avocat de profession et membre du Barreau du Québec depuis 1991.

- Il a pratiqué le droit au sein de la firme Guy & Gilbert jusqu’en 1993 avant de créer sa propre firme en 1996, qu’il a opérée et dirigée jusqu’en 2006.
- M. Petit a fondé la société Corporation Immobilière GHP en 1996, qui a été roulée en 2018 dans Émergia Inc., société immobilière cotée sur la Bourse canadienne des Valeurs mobilières (CSE), dont il est Président et Chef de la Direction depuis décembre 2018 et membre du conseil d’administration depuis janvier 2018, en plus de siéger sur différents comités du Conseil.
- En juin 2020, il en a également été désigné Président du Conseil d’administration.
- Depuis mai 2023, M. Petit siège également sur le Conseil d’administration d’Exo Drone.

M. Petit possède une vaste expérience en matière d'acquisition, de développement, de construction et de gestion de biens immobiliers. Il a également participé à de nombreuses transactions au niveau international (États-Unis et Europe).
M. Petit a également agi comme membre de différents comités aviseurs au sein d’entreprise œuvrant dans différents domaines, incluant la technologie, l’imprimerie, l’immobilier et la construction. M. Petit a également participé, au fil des ans, à l’organisation de nombreux événements de levée de fonds pour des organismes à but non-lucratif.

Benoit Germain

Propriétaire/ Développement des affaires