Certificat Opérateur Radio

Certificat Opérateur Radio

Le certificat restreint d’opérateur radio (compétence aéronautique) est exigé par Transports Canada pour être un pilote de drone – opérations avancées. Vous trouverez cette exigence à la section 8 de la deuxième édition du TP 15263, document disponible sur le site de Transports Canada.

Vous pouvez passer cet examen chez Exo Drone, et ainsi, vous recevrez par la poste votre certificat restreint d’opérateur radio (compétence aéronautique) !

Admissibilité

Il n'y a pas de restriction d'âge ni de nationalité en ce qui concerne l'admissibilité à l'examen ou la possession d'un certificat restreint d'opérateur radio (compétence aéronautique). Le candidat doit attester qu'il n'a pas d'incapacité qui pourrait influer sur son aptitude à exploiter une station radio en toute sécurité.


Pour réussir l’examen, vous devrez démontrer à l’examinateur :

-que vous avez la compétence voulue pour vous servir d'une installation radiotéléphonique;

-que vous possédez une connaissance générale des procédures d'exploitation en radiotéléphonie, des règlements internationaux applicables au service aéronautique et, plus particulièrement, des règles relatives à la sauvegarde de la vie humaine;

-que vous possédez une connaissance générale de la Loi sur la radiocommunication et de ses règlements d'application.

 

Procédures

1- Tout d’abord, il faut contacter l’administration d’Exo Drone pour acquitter le paiement.

2- Par la suite, vous recevrez le guide d’étude par courriel. Vous n’aurez qu’à étudier à la maison en fonction de votre   horaire !

3- Finalement, lorsque vous serez prêt, vous pourrez prendre rendez-vous pour venir faire votre examen.

Coût : 50.00$ plus taxes

 

Jour de l’examen

Une pièce d'identité doit être présentée lors de l'examen. Il peut s'agir d'un passeport, d'un permis de conduire, d'un certificat de naissance, d'un certificat de baptême, d'un certificat de nationalité, d'une carte d'identité d'immigrant reçu, à la discrétion de l'examinateur.