Nouveauté : les hélices toroïdales
Récemment, le réputé Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.) a mis au point un nouveau type d’hélice pour les systèmes d’aéronef télépilotés (SATP) : les hélices toroïdales.
« L'hélice toroïdale permet à un drone de fonctionner plus silencieusement que les drones possédant des hélices qui ont un profil n’ayant jamais été modifié depuis les tous débuts de l’aéronautique. En mettant en service un drone qui cause moins de pollution sonore, cette hélice pourrait faire en sorte d’accélérer l’acceptation des drones dans les domaines professionnels tels que les livraisons aériennes, la cinématographie, les inspections industrielles ou d’infrastructures et même la surveillance agricole. »
Une hélice toroïdale, c’est quoi?
« L’hélice toroïdale silencieuse [qu’a développé le M.I.T.] se compose de deux pales s'enroulant ensemble de sorte que l'extrémité d'une pale se recourbe dans l'autre. Cette structure de forme fermée minimise les effets de traînée des tunnels d'air tourbillonnants (c'est-à-dire les tourbillons) créés au bout des pales et renforce la rigidité globale de l'hélice. Ces caractéristiques réduisent la signature acoustique de l'hélice. Des tests de prototypes d'hélices toroïdales sur des quadricoptères commerciaux ont démontré des niveaux de poussée comparables à ceux des hélices conventionnelles à des niveaux de puissance similaires. La réduction des niveaux sonores a permis aux drones équipés d'hélices toroïdales de fonctionner sans surcharger l'ouïe humaine à une distance deux fois moindre que celle d'un fonctionnement typique. »
Pour voir ces hélices à l’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=UWoXFdRhPKc