Opération Levés Magnétométriques

Opération Levés Magnétométriques


Cadre de départ

Exo Drone a signé une entente de collaboration à long terme avec la firme de géophysiciens Abitibi Géophysique dont le siège social est basé à Val d’Or au Québec.


À titre de fournisseur exclusif des services de pilotage par drone pour tous les levés magnétométriques aéroportés, et ce, partout dans le monde, Exo Drone saisie cette chance et développe une expertise dans le domaine des levés géophysiques aéroportés et cumule l’expérience logistique dans le déploiement d’équipes au sol.

Le drone utilisé

Le drone que nous avons mis en œuvre est le DJI M600 PRO. Nous cherchions un drone fiable dont le prix reste raisonnable et capable de supporter une charge sur la plus grande distance possible. Nos équipes ont développé un système d’attache par élingue entre le drone et le capteur magnétométrique afin de garantir que le capteur ne soit pas perturbé par les champs magnétiques du drone.

Le logiciel de mission

Comme précisé dans le cadre de départ, nous devons relever le défi de faire des survols à basse altitude dont la hauteur par rapport au sol (AGL) soit constante pour ne pas fausser les relevés ou donner une surcharge de travail aux équipes qui doivent interpréter les données collationnées. Les équipes d’Exo Drone ont effectué une recherche de logiciels de missions pouvant répondre aux attentes de notre client. Cette recherche a été couronnée de succès et le logiciel a été intégré à nos opérations minières.

Le personnel

Le personnel assigné aux missions de recherche minière a été formé à notre nouveau logiciel de mission afin de pouvoir opérer selon les attentes de notre client. Cette formation a été rendue possible avec la collaboration de notre unité de formation qui a créé un programme spécifique.


CONTRAT EXO DRONE REMPLI !

À la suite des tests effectués grandeur nature, Exo Drone est fier d’avoir pu apporter une solution d’opérations parvenant à améliorer les relevés pour garantir plus de précision tout en diminuant le temps de traitement. Nous devons maintenant déployer le système pour en améliorer encore l’efficience.

Si vous désirez en apprendre plus sur nos logiciels de mission ou sur les relevés magnétométriques, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un service de consultation afin de vous aider à réaliser vos futures missions.