16

juil.

Collaboration enrichissante

Exo Drone a toujours mis un accent sur la formation afin de promouvoir les meilleures pratiques et garantir la sécurité de tous.



Dans le cadre de nos activités, nous consacrons du temps à promouvoir nos valeurs au travers de projets communautaires ou étiques. C’est pour cette raison que, lorsque le Collège Saint-Jean Vianney nous a contacté, nous avons décidé de mettre tous nos efforts pour leur permettre d’atteindre les objectifs fixés.



Le projet que nous avons décidé de soutenir était lié aux courses de drones FPV en apportant notre soutien pour le développement et la construction d’un petit drone qui participera aux courses. Le club étudiant a délégué un groupe pour se plonger dans la recherche de solutions techniques et, par-dessus tout, trouver un maximum de plaisir !


Nous continuons de soutenir cette activité et sommes heureux de pouvoir contribuer, à notre niveau, au développement des activités du club de drone du Collège Saint-Jean Vianney.

 

 

« Il y a deux ans nous avons fondé au Collège St-Jean-Vianney un club de construction de drones afin de parfaire les connaissances des élèves de 4e et 5e secondaire en science, en technologie, en robotique, en programmation et dans le domaine du génie aérospatial. Lors de la création du club, nous avons eu la chance d’être conseillés par M. Pascal Turcotte, ingénieur chez Exo Drone. Grâce à ses recommandations pertinentes, nous avons été capables d’établir un programme de robotique volante (à l’aide de drones) innovant et surtout adapté pour des élèves du deuxième cycle du secondaire.

 

Depuis la fondation de notre club, Exo Drone, qui est notre partenaire stratégique principal, nous épaule par l’entremise de M. Turcotte sur le plan technique et pédagogique. Par exemple, cette année, votre entreprise nous a fourni des documents pédagogiques et nous a offert l’assistance technique nécessaire pour permettre aux membres de notre club de construire des drones de course de type FPV pesant moins de 250g ainsi qu’un drone utilitaire.

 

Également, nous tenons à souligner que votre compagnie a toujours su accompagner nos élèves dans leur apprentissage à piloter adéquatement et de manière sécuritaire un drone. Par exemple, à plusieurs reprises, M. Turcotte s’est déplacé bénévolement au stade de soccer intérieur du Collège pour leur enseigner l’art (puisque c’en est un !) de bien gouverner un drone.

 

À la fin de l’année scolaire, nous organisons une compétition de drones dans notre immense soccerplex. Lors de celle-ci, une course de drones de course FPV de moins de 250 g et un défi avec des drones utilitaires aura lieu. L’an passé, seuls quelques membres de notre club y avaient pris part. Cette année, des élèves d’autres Collèges (notamment le Collège Beaubois et le Collège Saint-Sacrement) viendront se mesurer aux nôtres lors de cette compétition amicale. Nous sommes même convaincus que dans les prochaines années, cet événement attirera davantage de jeunes et de plus en plus d’écoles. Si ce projet éducatif s’avère être une aussi belle réussite sur le plan pédagogique et semble susciter davantage d’engouement auprès des jeunes, c’est grâce bien entendu à la collaboration et au soutien d’Exo Drone. » 


Pierre Desrochers et Denis Noury

Responsables du club de dronautique les dragons du CSJV